VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE : WWW.LEARN-O.COM
haut

Quand la neuro-érgonomie s'invite dans le monde du ski

Le 24/02/2018

Comment rendre le biathlon Neuro-érgonomique.
1 - Autonomiser l'atelier, l'enfant gère seul son tir, l'ensemble de son chronométrage, le choix de ses parcours, la cadence de ses départs, son rythme de déplacement.
2 - Minimiser les temps d'attente (petit parcours avant le tir, grand après) les carabines ne restent pas inactives, la fréquence de passage au pas de tir augmente.
3 - Conserver pour le classement uniquement la meilleure performance de l'enfant (Motivation à recommencer, donc à consolider sa compétence).
4 - Proposer au moins deux niveaux de difficulté de tir.
5 - Proposer 3 niveaux de parcours, en longueur et difficulté technique, au choix de l'enfant, comme il le désir, quand il le désir.
6 - Supprimer le tour de pénalité, le remplacer par des balles de pioche. (Le tour de pénalité à une connotation humiliante, et, est humiliant pour l'enfant en difficulté. Dans une perspective de découverte et d'apprentissage, c'est une erreur pédagogique)
7 - La longueur des tours doit être minime : L'objectif reste toujours atteignable, même en fin de séance. La fréquence au pas de tir augmente, et le temps de travail est grandement optimisé. (il ne l'est pas si l'on propose des grands tours)
8 - Learn-O propose 3 classements : 1 classement biathlon, 1 classement tir (plus grand nombre de passages au tir), 1 classement endurance (plus grand nombre de secondes passées sur le parcours, pédagogiquement il est obligatoire de convertir les secondes en points), au choix de l'enfant.
9 - Donner un retour d’information immédiat (Qualité du tir, temps, classements, sur écrans).
10 - Libérer l'enseignant de toutes les tâches automatisables, il peut alors intervenir efficacement auprès du bon élève au bon moment lui administrant le bon conseil (possible uniquement si l'enseignant possède du temps d'observation).
11 - Attention de ne pas vouloir reproduire les conditions de coupe du monde, mais s’efforcer à reproduire les émotions de coupe du monde.

________________________________________________________________________________________

Les mots clés vous ayant aidés à trouver cette page sont :
course,orientation,école,scolaire,vésubie,06,alpes maritimes,thierry,blondeau,learn-O,neuro-ergonomie,apprentissage