VISITEZ NOTRE NOUVEAU SITE : WWW.LEARN-O.COM

Course et concentration

L'ALPHABET
Courir dans l'alphabet.

Une façon inédite d'apprendre lordre
de l'alphabet.

Apprentissage du vocabulaire, de l'orthographe d'un mot, de sa signification.

PACMAN-O

Ceci est la dernière séance d'un cycle de 8 séances
AUCUNE explication sur le fonctionnement de la carte n'a été donnée aux enfants (comme pour 90% des cartes qu'ils ont réalisées pendant le cycle)
Elia est en grande section, c'est la première fois qu'elle réalise cet exercice.
(elle utilise cette méthode : A questions simples, réponses simples)

TETRIS-O

Le tetris c'est un peu l'art de faire de la gymnastique a des cubes avec ses doigts..
Ici il faut replacer 24 cubes regroupés par groupe de 4, afin qu'ils trouvent tous leur place dans la grille.
La gymnatisque est alors cérébrale et et ce sont les jambes qui doivent remplacer le clavier.
Un jeu fou, aux variantes multiples.

PEINTRES-O

Approche de l'art pictural et des diffèrents mouvements de la peinture.

Dans cet exercice ce sont les jambes des élèves qui sont en mouvement.
Chaque équipe doit retouver les oeuvres disposées sur le terrain en faisant l'association "tableau-nom de l'auteur".
A chaque réussite le pot de peinture se vide un peu, la première équipe ayant vidé son pot a gagné.

MR PATATE !

L'exo pour tous !
L'objectif est de reconstituer Mr Patate.
Les méthodes proposées afin d'y parvenir sont innombrables, la difficulté peut être choisie, de la petite section au CM2.
Cet éducatif fait partie d'une famille plus vaste (Lapinette, Mr Loup, qui-est-ce?...)
Les exercices de cette famille permettent aux petits (PS) de s'autoévaluer, et en cas d'erreur de s'autocorriger. C'est un devellopeur d'autonomie.

DUEL SUR L'ALPHABET

Les deux mots mit bout à bout forment un palindrome.

Chaque coureur se muni d'un mot, les deux départs sont simultanés. Le premier ayant reconstitué correctement son mot à gagné la manche.

Pour plus d'équité les coureurs échangent leur carte et se préparent pour la deuxiemme manche.

SKI-O

Parcours d'observation, de localisation et de mémorisation.

Cet exercice est réalisé à ski.

Cet éducatif demande également aux élèves de controler leur trajectoire, de maitriser leur vitesse et de parfaire leur équilibre.

Cela favorise le déplacement des informations de la mémoire de travail vers la mémoire procédurale.

CALCULETTE-O

Calcularice géante, ou comment faire du calcul mental en s'ammusant.

Regarder son nombre à trouver, Construire l'oppération y menant, la reproduire sur le terrain à l'aide d'une carte mémorisée, le tout en courant...

Utilisation des 4 signes oppératoires.

Nombreuses variantes, comme casser la calculette en enlevant une ou deux balises.

CALCULETTE-O
(Suite)

FRANCE-O

Cet exercice consiste à repérer l'emplacement des principales villes de France, de retenir leur nom leur département.

Le même exercice est proposé avec les 13 nouvelles régions françaises, les pays europééns, leurs drapeaux, leurs capitales.

Il est adaptable facilement pour les petits, sur la même disposition on y place un jeu diffèrent.

RAPID-O
Mr patate par Yaoutdoor

Les mots clés vous ayant aidés à trouver cette page sont :
course,orientation,école,scolaire,vésubie,06,alpes maritimes,thierry,blondeau,learn-O,neuro-ergonomie,apprentissage