Le fonctionement de Learn-O

Fonctionement du système

Utiliser Learn-O, c’est apprendre sans tables, ni chaises, ni salles,
ni tableaux mais également sans papiers, ni crayons, ni craies. L’apprentissage se déroule à travers un univers numérique maîtrisé mis à la disposition de chaque enfant.

Pour définir cet univers numérique, on commence par choisir l’endroit où on le place. La cour d’école, par exemple, est un lieu adapté. Notre « tablette tactile » possède alors la dimension du terrain choisi et les enfants se déplacent dessus.

On dispose des balises électroniques (de 10 à 26 suivant les éducatifs) sur la tablettetactile géante afin que ce lieu connu devienne inconnu, intrigant et otivant.

Puis, chaque enfant est équipé :
- D’un doigt électronique capable de stocker des informations.
- D’une carte en plastique rigide au format d’une carte bancaire. Elle indique la tâche à réaliser.
- D’un moyen de déplacement (ses jambes par exemple)

Chaque élève est alors autonome dans ses déplacements, ses choix, son rythme, sa correction et son évaluation. Il est libre de choisir le niveau de la tâche à réaliser. Il peut également établir d’éventuels échanges didactiques avec ses camarades qu’il croise et recroise tout au long de la séance.

Learn-O propose une autre façon d’enseigner, basée sur une très forte motivation des élèves. Ce concept innovant crée une interaction sociale constructive et leur laisse une grande autonomie d’action.