Educatif 7

Mastermind

Mr Patate et Grolou sont des exercices similaires. Cela permet éventuellement de proposer 2 éducatifs en simultané : un exercice repéré (avec visuels) et un autre muet (sans visuels). Ceci est un exemple et d’autres agencements demeurent possibles.
Dans le cas du Mastermind aucune carte n’est distribuée. celle-ci est mémorisée par l’ordinateur et connue de lui seul sans être montrée à l’élève.
Seuls les éléments correspondant à la carte mystère (une différente par élève) sont affichés à l’écran. L’enfant devra, par déduction (en identifiant les habits justes et les habits faux), faire le moins de passages possibles pour parvenir au bon résultat.

Un nombre limité d'éssais l'obligera à élaborer une stratégie differente du hasard.