Comment aborder Learn-O avec votre classe ?

Le 13/05/2018

Voici les 6 manières différentes d'aborder Learn-O avec des élèves:

Classe “classique” : La théorie d’abord avec l’enseignant, puis les applications (devoirs) sans l’enseignant ensuite.

Classe “translatée” : La théorie tout seul d’abord, puis les applications avec l’enseignant (souvent confondue avec la classe inversée, ici le processus est inversé pour l’enseignant mais pas pour l’apprenant).

Classe “inversée” : Les applications d’abord, puis la théorie avec l’enseignant.

Classe “Accompagnée” : Les applications et la théorie en même temps seul ou avec l’enseignant, sans cours magistral (Learn-o).

Classe “renversée” : Les élèves enseignent, l’enseignant apprend.

Classe “spontanée” : Voir le TED “Hole in the wall” par Sugatra Mitra.
___________________________________________________________________________________________

Classe “classique” : C'est le cour magistral, l'enseignant donne la théorie, explique comment ça marche, puis les enfants entrent dans Learn-O et appliquent.

Classe “translatée” : La théorie est donnée par des dessins ou du texte affiché, (c'est la règle du jeu), les enfants s'en imprègnent, entrent dans Learn-O et appliquent avec l'aide de l'enseignant. Pour l'enfant le processus cognitif est le même : La règle du jeu d'abord puis le jeu, pour l'enseignant c'est inversé.

Classe “inversée” : Les enfants entrent dans Learn-O sans aucune explication, découvrent, et essaient d'élaborer des règles. Après quelques minutes, l'enseignant donne la règle du jeu. La règle est soudain beaucoup plus claire. On répond à des questions que les apprenants se sont posées, ce qui n'est pas vrai dans les deux premières méthodes.

Classe “Accompagnée” : La plupart du temps Learn-O fonctionne comme cela. Quand l'enseignant ajoute des cartes, il ne donne pas de cour magistral, mais laisse l'éducatif se dérouler, et intervient au besoin, avant la pratique, pendant, après .

Classe “renversée” : Les élèves inventent un jeu (via le créateur de cartes) et ensuite font la classe au professeur. Cette orientation pédagogique est réservée aux collégiens ou lycéens.

Classe “spontanée” : Les explications sont données (vraiment le strict minimum, du style, << votre puce contient au maximum 30 bipes >>, un panneau départ, et un arrivée sont posés pour indiquer le sens de rotation et c'est tout). Les élèves (n'ayant jamais participé à Learn-O) font tout le reste tout seuls. Le mieux est de faire cela en fin de primaire (cm1, cm2 et au collège ou lycée). Il faut environ 15 minutes d'intense collaboration pour que cela fonctionne.
Bien entendu, la réussite de cette méthode repose essentiellement sur la situation proposée, Learn-O s'y prête très bien.