La tablette

Le 12/12/2018

Une seule tablette par groupe donne l’illusion que chacun travaille, mais c’est faux. Marcel Lebrun parle de proximité géographique, mais pas de proximité mentale, et, fait bien la différence entre apprendre et enseigner.

Je ne peux pas apprendre une compétence à un enfant, je peux juste lui enseigner, les modifications de connexions neuronales, moi je ne sais pas les faire à sa place. Apprendre est un mécanisme intime, individuel, et non un mécanisme collectif. C’est le teaching et le learning en anglais.

Oui l’élève peut apprendre “au sein d’un groupe”, mais ne peut pas apprendre “en groupe”, c’est contraire aux neurosciences (même si tous apprennent).

Ou veux-je en venir ? Hé bien si l’enfant n’est pas dans une dynamique d’apprentissage actif… il n’apprend pas, ou peu. Donne t-on un instrument pour 5 lors d’une leçon de violon ? Non car les 4 qui n’ont pas de violon ne donnent que l’illusion d’apprendre, pourtant ils sont physiquement présents pendant la leçon. Et si je fais tourner le violon, le temps de travail est divisé par 5, avec toutes les déviances qui en découlent.

Attention cette méthode (le pseudo travail de groupe), ne respecte aucun des 4 piliers de l’apprentissage selon les neurosciences (Stanislas Dehaene). Et une tablette pour 4 ou 5, ça restera toujours une tablette pour 4 ou 5 créant des frustrations, du désengagement et du désintéressement.

Ou alors il faut complétement revoir l’outil tablette.
Donc une tablette pour 5, c’est un mirage pédagogique… sauf si je trouve un moyen pour partager équitablement cette tablette. cad que chacun bosse à son rythme (tiens encore un truc qui ne fonctionne pas dans notre tablette pour 5 du début), que chacun bosse 100% du temps, et que chacun partage son savoir avec l’autre.

Hé bien il y a une solution à tout ça : Learn-O

Ici la tablette est tellement grande que toute la classe (pas 5, mais 30, 35, 40…) l’utilise en même temps. En fait, cette tablette prend la taille de la cour de l’école, et toute la classe court dessus.
Elle est donc partagée équitablement. Chaque élève réalise une tache choisie qui lui est propre (à son rythme, dans sa ZPD), chaque élève n’attend jamais et bosse 100% du temps, et chaque élève peut tout le temps partager des infos avec TOUS les autres élèves.

Cette méthode permet d’utiliser l’outil numérique en respectant les 4 PdE selon les neurosciences et offre une neuroérgonomie extraordinaire. Cette méthode est calquée sur le TED d’Alan Coughlin, cette méthoide c'est Learn-O.

Plus d'infos >>