Nouveautés 2013 - La calculatrice géante

Le 4/06/2013

Composée de 12 balises électroniques, la calculatrice géante est disposée dans la cour de l'école.
Pas de repère numérique sur les balises mais un plan général placé sur le terrain ou un plan individualisé sous forme de carte d'orientation.
Chaque élève se voit attribuer un nombre à afficher sur l'ordinateur de contrôle. Il existe plusieurs niveaux de difficulté, mais ce nombre compris entre 11 et 99 ne fait pas partie en générale des tables de multiplication.
L'enfant doit alterner une seule balise numérique suivit d'une seule balise opératoire.

Exemple :
Je dois afficher 71
je bippe 7 puis 1 : Le résultat n'est pas validé
je bippe 8 x 8 + 7 : Le résultat est validé
je bippe 9 x 8 - 1 : Le résultat est validé
je bippe 8 x 8 + 6 : Le résultat est 70 et n'est pas validé, cependant l'enfant peut corriger en allant bipper + 1.

L'exercice comporte plusieurs niveaux du cp ou gs (additions simples) au cm2.
on peut casser la calculatrice et rendre ainsi l'exo plus compliqué, pour cela il suffit de retirer une ou deux balises, le 8 ou le + par exemple...

Plus d'infos >>